LES SUIVIS INDIVIDUELS DE MÉMOIRE VIVANTE

Les suivis individuels s’adressent prioritairement aux seniors schaerbeekois vivant à domicile, en maison de repos ou en résidence service.

La demande d’aide psycho-sociale peut émaner de la personne âgée elle-même, de son entourage (familial ou autre), mais également du médecin traitant, d’un service social ou d’accompagnement, d’un hôpital, de la résidence dans laquelle vit la personne âgée…

Notre service est mobile c’est à dire qu’il est présent au domicile de la personne âgée ou en consultation au sein de notre service de santé mentale. Nous intervenons là où la demande d’aide s’exprime.

Nos missions :

  1. Nous accompagnons la personne âgée dans son parcours de vie mais également lorsqu’il y a changement de lieu de vie.
  2. Nous intervenons dans le soutien lié à la prise en charge des problématiques de santé mentale en rapport avec le grand âge : troubles de la mémoire, du comportement, souffrance psychologique (isolement, solitude, deuil…) pathologies psychiques…
  3. Nous collaborons avec l’entourage (réseau, familles, voisins…). Il s’agit d’écouter la personne âgée et de réfléchir avec elle et avec son entourage à ce qui est possible de mettre en place.

Nos interventions respectent le rythme de la personne âgée qui a souvent besoin de temps avant d’accepter une aide psycho-sociale et de faire face à un  quelconque changement dans ses habitudes de vie.

Prix des suivis individuels :

Mémoire Vivante pratique des tarifs sociaux, cela signifie que le montant final de la prestation est fixé avec le patient en tenant compte de sa réalité financière.

Retour haut de page
Aller au contenu principal