LE PROJET CAFE PAPOTE

L’isolement social reste plus que jamais un enjeu de santé publique et de cohésion sociale. Face à des personnes isolées, précarisées, en manque de reconnaissance et de lien, face à des personnes en souffrance psychique, les pratiques communautaires, nos pratiques communautaires constituent des leviers de changement, des possibilités de rencontres complémentaires aux pratiques cliniques individuelles.

Les activités

LE REPAS MENSUEL

1 mardi par mois de 16h00 à 18H00 

Ce repas est préparé avec l’aide des participants, c’est un moment de convivialité où chacun y papote de tout et de rien et y trouve un lieu où il se sent à nouveau en lien avec les autres. 

Le Café Papote se veut également un espace ouvert à la mixité sociale et à l’interculturalité du quartier et accueille chaque mois entre 15 et 30 participants adultes et seniors principalement issus du quartier.

Depuis plusieurs années, Café Papote collabore avec « invendus pas perdus » qui livre légumes et desserts en vue de la préparation du repas.L’encadrement de l’activité est assuré par des travailleurs de La Gerbe. Le repas est cuisiné dans la cuisine de La Gerbe et se déroule dans la salle de réunion.

LES SORTIES CULTURELLES

1 x par mois

Le projet Café Papote prévoit également 1 sortie culturelle mensuelle. Le choix de cette sortie se fait durant la soirée repas : sorties théâtre, musée ou cinéma sont rendues possible grâce au partenariat avec « article 27 ».

LA BOUTIQUE

Le vendredi de 9h à 10h30 sur rendez-vous. 

La Gerbe organise une vente de vêtements de seconde main, à tout petit prix pour homme, femme et enfants.  N’hésitez pas à venir y faire vos achats.Ce vestiaire social a été créé dans un esprit d’ouverture sur le quartier, d’économie solidaire et de lutte contre le gaspillage, mais la boutique c’est aussi l’opportunité de rencontrer d’autres personnes et de créer du lien social. Cet espace est ouvert à tout un chacun consultant ou non du SSM La Gerbe.

LA FETE DE RUE 

1 x par an

L’objectif de cette fête de rue annuelle est de donner aux habitants du quartier la possibilité d’investir et de se réapproprier l’espace public. Il s’agit d’un moment festif fédérateur de rassemblement qui reconstitue, un lieu ouvert à tous, un lieu où il fait bon vivre, en contrepoint d’un espace public qui ne serait plus qu’un endroit où l’on se croise sans se parler, ni se regarder.

Retour haut de page
Aller au contenu principal