LE PROJET ATELIER 51

ENTRE ART ET SANTE MENTALE

Dans le cadre de l’accueil offert par La Gerbe Ssm, l’Atelier 51 se situe entre art et santé mentale. 

L’Atelier 51, c’est avant tout un lieu où un lien peut se recréer et se développer, c’est un lieu de partage et de découverte qui offre la possibilité d’une expérience de rencontre de la matière, de l’image et de leur potentiel créateur, un lieu aussi où chacun peut retisser par les mots le monde qui l’habite et qu’il habite. 

L’implantation de l’atelier au sein même de La Gerbe offre la possibilité aux personnes en plus grand désarroi de rencontrer, s’ils le désirent, quelqu’un de la consultation ou de l’accueil qui puisse les écouter au moment même, voire plus tard. 

Chacun y est accueilli par son prénom par les animateurs qui eux-mêmes artistes professionnels situent leur intervention du côté de l’objet, sa découverte, son exploration, sa création. Cela permet également aux artistes d’occuper leur place d’animateur de l’atelier qui tout en comportant une part d’accueil et d’écoute, ne peut en aucun cas se confondre pour autant avec la position du personnel soignant de la Gerbe. 

L’atelier 51 fait preuve d’un engagement psycho social fort et collabore, d’une part, avec la Gerbe du côté santé mentale et d’autre part, avec l’Heure Atelier qui lui apporte un souffle artistique et culturel. L’accent de la pratique y est différent : objectif plus artistique et créatif côté Heure Atelier et psycho-social à médiation artistique côté Atelier 51.

Ainsi, l’Heure Atelier et l’Atelier 51 offrent des dimensions d’accueil et d’accompagnement inédites dans un même lieu, qui se complètent l’un et l’autre.

Retour haut de page
Aller au contenu principal